
Chaque année et ce depuis prés de 400 ans, le 15 aout est un jour férié.
Cette coutume remonte au XVIIème siècle, au temps du roi Louis XIII, qui, frustré de ne pas avoir d'héritier, décida de se tourner vers la Vierge Marie. Il pria pour que son épouse, la Reine Anne d'Autriche, donne naissance à son héritier, le futur roi. C’est ainsi, que le 15 août, Louis XIII appela tous ses sujets à organiser des processions dans les paroisses, en l’honneur de la Vierge.
Un an plus tard, le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche donna naissance à l'héritier du trône de France, le roi Louis XIV. Son père décida alors de faire du 15 aout une fête mariale, mais également le jour de la fête nationale, qui le resta jusqu'en 1880 et l'avènement du 14 juillet comme date de la fête de la nation mais le 15 aout conserva son titre de jour férié.
Cependant, l'origine du 15 aout remonte à une date plus bien ancienne. En effet, l'Assomption est une fête religieuse catholique qui célèbre la montée au ciel de Marie et cette date trouverait son origine au Vème siècle à Jérusalem avec la consécration du premier édifice destiné à honorer la mère de Jésus, une église dédié à Marie.