
Le Dragon Boat Festival (Festival du bateau-dragon en français) est une fête nationale se déroulant chaque année en Chine le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire, soit fin mai - début juin pour le calendrier grégorien.
Ce festival, plus communément appelé fête de Duanwu dans le monde chinois, est organisé pour se protéger des démons, célébrer la venue de l'été, des fortes températures ainsi que la saison des épidémies inhérentes à la chaleur croissante.
Cette coutume est née dans la région de Guizhou, environ en 400 avant Jésus-Christ lorsqu'un ministre du roi Chu se serait jeté dans la rivière Miluo en dépit de voir ses conseils négligés et son engagement envers le pays mis en doute.
Durant ces festivités l'événement le plus attendu est la course de bateaux. En effet, des équipes de rameurs s'affrontent le long de la rivière Miluo sur des bateaux décorés et habillés en Dragon. Dans le but de se protéger des démons, les habitants décorent leurs maisons et notamment la porte d'entrée avec des herbes protectrices. Des petits sachets en tissus sont confectionnés et remplis d'une poudre afin que les enfants les portent pour se protéger. |
La tradition veut que ce jour-là, lorsque le soleil arrive au zénith, l'énergie yang, relative à la chaleur et la lumière et s'opposant à l'énergie Ying, atteigne son apogée.